Bébé dévore les livres !

Publié par

Miam, Miam ! Que c’est bon quand on a 8, 9 mois de regarder les images que maman montre sur un livre en carton… de ronger ses angles arrondis quand on a mal aux gencives, et de tester son pouvoir sur les choses en pliant la reliure dans un sens puis dans l’autre ! Bon, vous m’avez compris, un livre pour les bébés doit avoir un tas de qualités…

Bébé vous donne maintenant un cours de :

« COMMENT SAVOIR KOI ME DONNER A LIRE ? »

  • Achète-moi, bien sûr, des livres solides. Pour vérifier s’ils le sont vraiment va jeter un coup d’œil à la FNAC : tu peux ainsi éliminer tous les exemplaires de présentation qui sont déjà destroy !
  • Évite de me donner avant 2 ans des livres avec des cachettes en carton car je les bousille à la première utilisation (et ensuite vous, les parents, me faites les « big eyes » et je ne comprends vraiment pas pourquoi !).
  • Si tu as un livre que tu détestes, donne-le moi. Je m’amuserai à t’imiter quand tu lis, même si je tiens le livre à l’envers.
  • Choisis toujours des livres en carton où il n’y a qu’une scène par page.
  • Les plus intéressants sont ceux où je retrouve des scènes de ma vie quotidienne (un bébé qui mange, qui rit, qui va à la crèche, qui s’habille… ça j’adore !).
  • L’histoire racontée, pour un moment de détente rien qu’avec toi mon papa ou maman, c’est le top ! Achetez donc des bouquins qui vous plaisent autant qu’à moi, car si le texte vous semble trop bébête, les illustrations hideuses, je suis sûr que vous rechignerez à me faire la lecture.
  • N’oublie pas que cela ne me dérange pas du tout qu’on me lise 100 fois de suite la même histoire de tracteur ou de crocodile. C’est par la répétition que j’apprends de nouveaux mots et que je mémorise toutes les belles images.
  • Quand j’aurai 18 mois tu pourras t’amuser à me faire imiter les Livre tout carton « Beaucoup de beaux bébés » de David Ellwand à l’Ecole des loisirsgrimaces de ce livre sur les bébés, le préféré des petiots dans bien des crèches ! À chaque page une nouvelle tête de bébé qui pleure, qui rigole, habillé ou tout nu, chauve ou chevelu… Les photos en noir et blanc, de bonne taille, sont impec, et je peux rester scotché sur chaque page pendant au moins 5 secondes…un record pour un bébé lecteur !

7 comments

  1. Oui! vive les biblios!! (mais exit les livres à tirette j’ai trop peur de les rendre abimés!)
    D’ailleurs justement mon p’tit La a abimé la dernière page d’un tchoupi en voulant ouvrir les petites portes en carton et comme c’était fragile ca s’est déchiré. je n’ai pas pu m’empecher de lui faire les fameux « big eyes » et après il avair l’air tout perdu et plus envie de regarder ce livre il n’a pas compris le lien de cause à effet et moi je m’en suis voulue

    1. merci pour le comm’ qui me conforte dans mon agacement: je me demande en effet vraiment pourquoi les éditeurs ne travaillent pas plus avec des matériaux indéchirables pour tout ce qui est fenêtre, tirette et cie!Ca me donne aussi l’idée de faire bientôt un billet là-dessus, Merci!

  2. Chez nous il ya déjà quelques livres pour Monsieur Bébé et cela n’est pas prêt de s’arrêter… je me suis même fait plaisir avec l’abonnement de l’école des loisirs et après Houhou et un Lou et Mouf… on attend le suivant avec hâte! Bcp de beaux Bébé est superbe (la crèche me l’a prêté), je compte bien l’acheter aussi!!!

  3. Mon gnome de 22 mois adore les livres à toucher ainsi que les livres sonores (les imagiers sonores et les tout-doux sonores).

    Je pense qu’il est très important que les gnomes aient accès à toutes sortes de livres dès le plus jeune âge pour avoir envie plus tard de les dévorer !

  4. Mon fiston a tjrs aimé les livres. Depuis tout petit il aime tourner les pages. Il a commencé par des livres-peluches, puis bcp d’imagers mais avec de vraies photos (comme celui presenté), puis des livres thematiques (pompiers, dino …). Maintenant, il a 3 ans et on va à la bibliotheque tous les mercredis (8 livres par semaines)… vive la lecture !

    1. Vive les biblio pour les petits lecteurs, moi je fais moit’ moit’ pour le choix des livres et toi tu fais comment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s