Beauté-party

Publié par

Fête de la beautéAttendez vous à entendre des piaillements de joie lorsque vous proposerez ce thème de goûter à votre demoiselle, celle qui va bientôt inviter ses copines* à fêter son anniversaire à la maison.

Soyez pour une fois sans complexe vis à vis de la gent masculine : une fête de la beauté, cela ne peut se faire qu’entre filles ! Le papa et les frères seront priés d’aller au ciné ou au foot, pendant que les invitées joueront à se pomponner ! Une grande sœur ou une cousine peuvent être des animatrices parfaites. N’hésitez pas à leur donner le meilleur rôle : celui de directrice d’institut de beauté.

Préparatifs

Recouvrez d’une nappe en matière plastique une grande table dans la pièce où à lieu la fête. Débarrassez la salle de bains de tout ce qui est superflu afin qu’on puisse facilement se servir du lavabo.

Décor :

  • Des ballons transparents** dans lesquels vous glisserez des plumes** roses avant de les gonfler.
  • Des pubs de maquillage à découper et à coller sur des ronds de papier rose.
  • Et si possible quelques PLV et affichettes de produits de maquillage à demander à votre pharmacien où à la parfumerie que vous fréquentez.

Demandez à chaque invitée d’amener sa brosse à cheveux et quelques petits accessoires de beauté (peigne, barrettes, un tube de maquillage que la maman n’utilise plus) et un miroir de poche.

Matériel :

  • Achetez une boîte de crayons de maquillage gras, un tube de paillettes en forme d’étoiles**, un flacon de vernis à ongles transparent.
  • Récupérez des  échantillons de fond de teint et de parfum, du démaquillant, des cotons à démaquiller, des boîtes de Kleenex, et plein de miroirs…
  • Prévoyez un appareil photo pour un shooting « avant-après »…

Les activités

Coiffure

Chaque enfant tire un petit papier sur lequel vous avez indiqué ou dessiné la coiffure qu’elle doit se faire (couettes, natte, coiffure avec trois barrettes, queue de cheval, coiffure avec minis tresses, avec des rubans, un bandeau…). Vous donnerez bien sûr un petit coup de main si nécessaire. Chaque coiffure sera ensuite notée pour savoir quelle est la plus réussie. La gagnante gagnera son âge en bonbons.

Maquillage

Transformez les filles en reines en leur montrant comment se maquiller « à la Marie-Antoinette » :

  • Pâlir le visage avec un fond de teint pâle et le poudrer.
  • Donner de la couleur aux joues et lèvres avec du rose ou du rouge.
  • Dessiner une mouche avec un crayon noir en rappelant aux demoiselles que la place où la mouche est posée a toujours une signification particulière : près de l’œil, cela veut dire que c’est une fille très sympa ; au-dessus  de la lèvre, une grande bavarde ; sur le nez, une blagueuse !
  • Pour la coiffure, remontez les cheveux le plus haut possible en les attachant bien serrés avant de les crêper pour faire un semblant de chignon haut. Pour les cheveux courts, un gros ruban, un bandeau avec une fleur feront l’affaire.
  • Finalisez le tout en faisant un tour de cou avec un ruban avant de prendre les reines en photo.

Manucure

Une fois qu’elles auront bien lavé leurs mains, brossé leurs ongles, mis de la crème sur les mains, c’est vous qui officierez pour la manucure : vous poserez une couche de vernis transparent puis, immédiatement, sur l’ongle où le vernis n’a pas encore séché, une paillette étoile**.

Les jeux

  • Un jeu de pêche à la ligne où l’on gagne des échantillons de parfum.
  • Un jeu de kim avec des produits de maquillage. Vous posez dix objets sur une table et les enfants les regardent pendant une minute. Puis ils sortent de la pièce et vous en déplacez un. De retour dans la pièce le premier qui annonce quel objet a été déplacé gagne un point. Vous recommencez le jeu autant de fois que vous voulez. Le gagnant est celui qui aura fait le meilleur score à la fin de la partie.
  • Un jeu style « jeu de l’âne ». Après avoir mis du rouge à lèvres, les filles doivent aller embrasser une grande feuille de papier blanc marqué d’une croix. Chacune signe son bisou près l’avoir imprimé sur la feuille. Le bisou le plus proche de la marque gagne un petit lot.
  • Inscrire sur des feuilles des mots mélangés en rapport avec le thème de la fête qu’il faudra reconnaître : CRAMASA= MASCARA, etc.

L’atelier parfum

Récupérez des petites fioles (par exemple, celles qui accompagnent les barquettes de sushi) pour en faire des flacons. Il faudra créer des eaux parfumées en suivant cette recette :

  • 5 gouttes d’huile essentielle** (lavande, cannelle, patchouli…)
  • 100 ml d’eau déminéralisée (eau pour les fers à repasser)
  • 1 goutte de colorant alimentaire**

N’oubliez pas de prévoir de petits cadeaux de départ.

Il n’y a plus maintenant qu’à préparer une belle fête, et à me la raconter ensuite !

* Un conseil, limitez le nombre d’invitées à 5. Un maximum pour que les séances de maquillage, de coiffure puissent se faire au même moment, autour d’une table.

** Cannes à pêche, crayons de maquillage, palette de maquillage à l’eau, ballons, paillettes en forme d’étoiles….il y en a bien sûr chez Si Tu Veux. Le colorant alimentaire s’achète au Carrefour du coin au rayon pâtisserie, l’huile essentielle à la pharmacie.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s