Crackers de fête

Publié par

C’est quoi un cracker ? Une sorte de grosse papillote qui contient des petits cadeaux, des blagues et un chapeau en papier.

Crackers

D’où vient cette tradition ? Nous sommes en 1847. Tom Smith, qui est marchand de bonbons à Londres, s’offre une petite visite à Paris. Et c’est là qu’il découvre dans une confiserie un bonbec emballé joliment dans du papier de soie. Vla t’y pas que cela fait tilt dans son cerveau d’anglais. Oh my god ! Il a une great idea : envelopper ses bonbons de cette façon en glissant à l’intérieur du papier quelques bricoles. Le succès est immédiat ! Notre Tom Smith améliore alors son binz, en glissant du papier à pétard dans ses gros jolis bonbons. Et voilà que le cracker est né !

Quand les reçoit-on ? Les Christmas crackers sont souvent mis dans les assiettes du repas de Noël en Angleterre. Avant le repas, chaque invité ouvre son cracker. On s’amuse à tirer avec son voisin le cracker pour le casser. Puis chacun met sur sa tête la couronne en papier qui est à l’intérieur, lit la blague et regarde le petit cadeau qu’il a trouvé dans son cracker.

 

Et vous si vous faisiez des Christmas crackers maison ?

  • Enveloppez comme un gros bonbon un rouleau de papier toilette, en vous servant pour l’emballer d’une nappe en papier avec des décors de Noël (c’est ce qu’il y a de mieux car ce genre de papier se déchire facilement). Nouez les extrémités avec du bolduc.
  • A l’intérieur, vous aurez glissé un carambar (pour avoir la blague), un ballon, un chapeau à faire dans du papier de papier de soie* et à plier en 4 et un petit cadeau.
  • Et pour les pétards ? Moi je mets quelques claque-doigts dans les papillotes, vous savez ces drôles de petits pétards qu’il suffit juste de jeter par terre pour qu’ils claquent et que les enfants peuvent manipuler sans danger.

Psst… Pensez aussi à faire des crackers pour les goûters d’anniversaires, les enfants adorent ça !

* Pour le chapeau de soie, voilà le modèle. Base du triangle = 50 cm.

Chapeau de soie

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s