Jouet éducatif ou jouet d’imagination pour mon enfant de 3 ans ?

Posted by

JeuxLes jeux d’imagination, d’imitation, ont un intérêt pédagogique et éducatif aussi important que ceux catalogués comme tels. L’enfant, en jouant à faire semblant, en imaginant des scénarios, en s’exerçant à des jeux physiques, est soumis à des quantités de situations imprévues auxquelles il doit trouver des solutions. Cela l’encourage à réfléchir, à persévérer et à prendre confiance en lui… Et oui, comme vous le voyez, moi, quand je cause jeux et jouets, je suis « tou-sérieux ! ». Mais le bla-bla pédago c’est bien à condition d’être suivi par une bonne liste d’idées de jeux… Que voilà !

Plutôt que d’offrir un seul jeu, c’est bien de composer des assortiments sur un même thème. Ils permettent de multiplier les activités, par exemple à un mini pirate à qui on offre un puzzle « bateau pirate » en plus d’un sabre et d’un chapeau : il sera d’abord le Capitaine Crochet et criera « à l’abordage » en sautant sur votre canapé, et pourra poursuivre ses aventures en jouant ensuite bien sagement à son puzzle… tout en veillant à garder son sabre à portée de main au cas où des ennemis l’attaqueraient !

Voilà une série d’assortiment extras, à vous ensuite d’y mettre votre « personal touch » en fonction des passions de votre petiot…

  • Un casque, un livre de pompiers et une jolie caserne avec bonshommes et véhicules.
  • Un jeu coopératif de pirate et matelots avec un chapeau et un sabre de pirate.
  • Un jeu de logique où l’on doit suivre des modèles pour construire une voiture de 20 façons différentes, et une toute mignonne et speedy voiture de course magnétique.
  • Un casque de chantier, une grue et une caisse à outils.
  • Du matériel d’artiste avec des animaux en carton à construire, un gros cahier de gribouillages et des crayons parfaits.
  • Un livre jeu de fée et princesse, accompagné de bijoux chics dans le genre du magnifique pendentif coeur pailleté qui fait rêver toutes les filles qui passent chez Si Tu veux.
  • Un puzzle chevalier et un « gros méchant » dragon.
  • Un cheval bâton, un chapeau de cow-boy, une étoile de shérif et un colt en bois.

Bon là faut que j’arrête de vous causer parce que voilà un charmant Monsieur Dupapa qui me dit: « J’ai besoin que vous me trouviez des idées pour faire des cadeaux à deux petites filles : une qui a 5 ans et qui est très douce, et une autre qui en a 3 et qui est un vrai Bonaparte… ». Je ne connaissais pas encore cette catégorie… Allez au boulot la marchande !!!!

3 comments

  1. Une belle séllection de jouets ! On voit des jouets éducatifs qui aident beaucoup au développement de nos enfants. Mais j’ai bien aimé votre hereuse adjectivation: des jouets d’imagination, très bien choisi ! C’est l’imagination des enfants qui, a partir des certains jouets, construit le jeux. Les jouets ne sont qu’un instrument, donc il faut bien choisir.

  2. Même chose pour moi. L’anglais permet de bien différencier l’action de jouer (play) de l’objet jeu (game), bien utile quand même…

  3. moi je viens ici très régulièrement parce que j’adore votre façon de voir l’éducation et votre humour aussi. Merci de tout coeur. Je crois aussi que l’on peut donner matière à jouer longtemps sans dévaliser les magasins. Le tout, c’est l’inspiration, et du coup on joue à plusieurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s