Quand Damoiseau Prélado est entré dans mon magasin de jouets GalerieVivienne, il avait un petit air suffisant. Il était sûrement conforté par madame Delamaman qui lui avait dit « Tu es trop grand, ici il n’y a que des jeux pour les bébés ! ». Ces deux êtres supérieurs ont fait leur petit tour de magasin et, soudain, le prélado a commencé à tripoter un jeu de construction tout « BASIC», de simples échelles de bois que l’on essaie d’empiler les unes sur les autres en évitant que l’édifice ne s’écroule. Le djeunito de 9 ans a visiblement commencé à baver d’envie. « Tu me l’achètes ? » demande-t-il à « mère-qui-a-les-sous ». Les tractations ont duré, le prélado a promis qu’il rembourserait le jeu des échelles à sa Delamaman en cassant sa tirelire dès son retour à la maison. Ravi, Damoiseau Prélado est parti avec son jeu sous le bras. Lui qui semblait tout tristounet en entrant avait, en sortant de chez Si Tu Veux, une pêche d’enfer ! Et comme le bonheur est contagieux, moi z’aussi j’étais heureuse.
Il ne me restait plus alors qu’à trouver une activité ludique du même genre pour ceux qui n’ont pas de sous en ce moment dans leur porte monnaie pour acheter ce jeu d’adresse extra. Voili voilou qui est fait !
La tour d’allumettes
On distribue 20 allumettes par joueur. Chacun à son tour pose une allumette ou un pique olive sur le goulot d’une bouteille. Si l’un des joueurs, maladroit, fait tomber la pile d’allumettes en plaçant la sienne, il les récupère toutes. Le premier joueur qui n’a plus d’allumettes a gagné. Psst… ce jeu est aussi parfait pour un anniversaire où le coca coule à flots !
Belle démonstration… On n’est jamais trop grand pour jouer!