Ram dam caca !

Posted by
Le pipi de Barnabé
« Le pipi de Barnabé », un livre de l’Ecole des loisirs bien dans le sujet

Il y a des jours où, dans mon magasin de jouets, un thème de discuss’ ressort. Hier j’ai surtout parlé accidents de pipi et caca à l’école avec mes papazémaman. Ma journée s’est d’ailleurs terminée en beauté = un big pipi culotte d’un bambino en plein magasin ! Ah ! Comme j’aimerais être une « sup’mère Héros » et voler au secours des petits qui, en plus du stress de la rentrée, doivent gérer sans l’aide de papa ou de maman leur visite aux toilettes à l’école maternelle. Heureusement, j’ai quelques petites « idées-propreté » à vous passer via le blog. À vous de jouer !

 

D’abord, laissez-les tranquilles !

Gronder bambinou, le bombarder de consignes à propos des toilettes à l’école, lui lire des des histoires de pot, penser le responsabiliser en lui faisant laver ses culottes (ouh la vilaine idée ! mais plus courante qu’on ne croit)… ça ne changera rien.

 

Sachez communiquer !

Si vous avez un mot de la maîtresse comme quoi après de premiers accidents, on ne laisse que deux jours à votre enfant pour montrer qu’il sait se retenir, sinon il ne sera plus accepté à l’école (l’horreur !) :

– Mentez pour la bonne cause

« Il sort d’une gastro qui lui a chamboulé les intestins, le pédiatre m’a assuré que d’ici quinze jours tout entrerait dans l’ordre. »

Culpabilisez l’instit’

« Ce qui m’inquièterait c’est qu’il se retienne. Je suis affolée de voir le nombre d’enfants qui se rendent malades de cette façon et ont ensuite un mal au ventre chronique durant toute leur scolarité. »

Montrez que vous êtes un parent no stress sur le sujet

« C’est le stress de la rentrée, il y en a qui font des cauchemars, chez le mien c’est l’intestin qui fait des siennes. »

– Participer, créer du lien… « fayoter »

« On peut vous proposer, mon mari et moi, nos services pour les sorties, amener du matériel de récup pour les activités de bricolage, du papier du bureau… (pssst, si vous faites partie des parents « intéressants » sur lesquels on peut compter, le problème de propreté de votre enfant deviendra un détail !)

 

Un remède ?

Il n’y en a aucun pour les enfants. Vous pouvez par contre essayer de nouer de cordiales relations avec la personne qui assiste la maîtresse à l’école, pour les allées et venues aux toilettes et le nettoyage de ceux qui ont des accidents. Un tout petit cadeau, quelques fleurs avec un petit mot sympa… voilà ce qui fera plaisir à la jeune femme qui aura patouillé dans le caca de votre enfant. Pensez aussi à laisser dans le sac de votre enfant tout un bon matos de lingettes nettoyantes, des pochettes rafraîchissantes et parfumées …

Bon et bien voilà j’espère quela légèreté de mon bla bla fera de l’effet ! + Vous avez bien sûr le guide de Nathan « fait moi » pour vous plonger à fond dans le sujet de la propreté et du pipi culotte !

2 comments

  1. C’est bon de savoir qu’on n’est pas seule à faire du sujet « culotte propre? » l’essentiel de nos conversations depuis la rentrée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s