Jouons à l’alphabet

Publié par

Ouh, la vilaine marchande de jouets ! Elle vous a trouvé la plus terrible des chansonnettes pour apprendre toutes les lettres de l’alphabet. Il suffira que vos enfanteaux l’écoutent une seule fois pour la chanter ensuite en boucle toute la journée ! Au secours !!!!!!

Bon, pour me faire pardonner, je vous ai aussi trouvé quelques bons petits jeux de lettres « basics ». Vous pourrez vous en servir un jour de pluie ou comme jeu anniversaire lors d’un premier goûter entre copains à la rentrée !

Jeu d’attention (dès 2 ans)

Enoncez l’une après l’autre les lettres de l’alphabet, à travers un rouleau vide de Sopalin. Votre bambino devra dresser l’oreille pour deviner ce que vous dites et répéter la lettre entendue.

Jeu de devinette (dès 3 ans)

Il s’agit tout simplement de dessiner avec le doigt une des lettres de l’alphabet dans le dos de votre gaminou. Il doit ensuite deviner ce que vous avez écrit, puis c’est à son tour de vous écrire dans le dos.

Jeu de vocabulaire (dès 6 ans)

Les enfants se lancent une balle. Au moment où l’un des joueurs la réceptionne, il doit prononcer le nom d’un animal. On lui donne un point de pénalité s’il ne réagit pas tout de suite. Au bout de 2 minutes de jeu avec des noms d’animaux, on passe à un autre thème, couleurs, métiers, fleurs ou des mots commençant par les lettres dans l’ordre de l’alphabet

Jeu d’orthographe (dès 6 ans)

Pour compléter votre grand savoir en jeux de lettres, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur mon palmarès des meilleurs jeux de lettres, ou lire mon bla-bla sur les jeux d’alphabet dans la Grèce Antique.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s