Jeux faits maison !

Publié par

« Jché pas comment jouer avec mon babounet, il joue très peu avec ses joujoux, je sais plus quoi lui acheter, il a déjà tout »… un discours souvent entendu dans ma boutique. Bon, et bien j’ai une idée ! Je vous propose une visite de votre maison pour récupérer du matériel que vous avez sous la main pour faire de super jeux.

Regardez aussi cette video Montessori, avec la fameuse pink tower, où vous verrez l’importance du cérémonial dans la séquence de jeu.

Des jeux spécial babounet (1-2 ans)

  1. Faites une grosse fente dans un carton, et récupérez toutes les cartes qui vous tombent sous la main (cartes postales, à jouer, de lotos, photos ratées, vieilles enveloppes… Hi, Hi, vous pouvez même donner votre carte bleue si ça vous chante !). Et vous jouez avec Bambino. Chacun à son tour glisse une carte dans la « boîte aux lettres ».
  2. En ouvrant les deux côtés d’un gros carton de forme allongée, fabriquez un tunnel. Le djeun y fera rouler ses petites voitures, tout en le traversant (encore mieux, réunissez avec du scotch d’emballage deux ou trois cartons).
  3. Il y a aussi le panier à linge. Vous attachez la ceinture de votre peignoir de bain à la corbeille ou à un bac en carton. Bambino s’installe dedans, en se tenant aux rebords et vous le tirez. N’oubliez pas de jouer à l’accident de temps en temps en faisant basculer lentement l’engin. Il va adooooooorer !

Des jeux de bambino (2 -4 ans)

Voilà un petit exercice de spatialisation montesssorien que j’ai mis à ma sauce… Voir aussi le site Petit à Petit… Montessori.

Parcours GPS

Formulez les consignes lentement l’une après l’autre :

1 – Tu te mets à côté du coussin (donner aussi l’indication de la couleur du coussin que vous aurez posé sur le sol).

2 – Tu fais trois pas de géant en avant.

3 – Tu te places dans le rond (faire une large forme ronde au sol à l’aide d’une ficelle, d’un mètre de couturière, d’une rallonge électrique…).

4 – Tu marches sur la feuille de papier journal.

5 – Tu passes sous la table.

6 – Tu passes devant la chaise.

7 – Tu montes sur le canapé.

8 –  Tu sautes à l’intérieur du rond (forme faite avec de la ficelle).

9 – Tu regardes derrière le rideau.

10- Tu découvres une surprise !!!!!!! ( truc incongru : moi je mets une patate, un nounours avec une chaussette sur la tête en guise de bonnet, une bouteille en plastique contenant un mini jouet à retirer…).

Recommencez autant de fois que l’enfant en a envie de jouer en changeant quelques éléments du parcours.

2 comments

  1. Mon petit garçon a adoré le jeu de la boîte aux lettres ! Merci pour vos idées qui mettent de la nouveauté et beaucoup de rire dans nos vacances. On guettera d’autres idées pour les tout-petits !

  2. Merci pour ces idées de jeux! Mon fils adore jouer à la « boîte aux lettres », que nous pratiquons aussi avec une simple boîte de kleenex vide…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s