Sauter, grimper, danser, faire des galipettes, manipuler des balles, des ballons, des cerceaux : je suis sûre que vous avez chez vous tout le bon matériel pour organiser pour votre bébé, qui commence à ramper ou marche déjà à 4 pattes, une formidable séance de baby gym à la maison…

Prenez aussi le temps de vous inspirer des pros de la psychomot’ sympa en regardant les vidéos de gymboree ou inscrivez votre enfant aux activités de gymetjeux.com qui nous ont gentiment prêté cette « chouette » photo.
Les seules règles à suivre
1. Laisser agir librement le bébé même s’il fait exactement l’inverse de l’exercice que vous lui proposez !
2. Ne le forcez pas, faites plutôt une ou plusieurs démonstrations. Elles lui donneront souvent envie de participer. Si ça ne le tente pas, inutile d’insister
3. Ne faites pas trop durer l’activité : une dizaine de minutes de gym, c’est bien suffisant

La psychomot’ en dix bons jeux dès que le baby est en âge de crapahuter sur le sol en rampant ou en avançant à quatre pattes
- Proposer au bébé de passer sur un parcours de coussins posés sur le sol, par-dessus un boudin de porte, une couette roulée en gros boudin.
- Attraper des bouteilles (bien fermées avec du scotch et remplies d’un peu de riz) que vous ferez rouler au sol.
- Attacher un cerceau à un ruban. Le parent tient le ruban et déplace le cerceau pendant que le bébé essaie de l’attraper.
- Jouer avec des bulles de savon en laissant le bébé ramper ou marcher à quatre pattes pour les attraper.
- Utiliser un foulard transparent (mousseline), le passer doucement sur le visage du bébé. S’il apprécie le laisser ramper marcher à quatre pattes avec le foulard sur la tête.
- Se mettre en face de l’enfant et lui envoyer un gros ballon souple en le faisant rouler sur le sol.
- Faire rouler une balle en mousse sur le bras et sur le dos pour faire un petit massage.
- Jouer au vent avec une nappe : chaque parent tient deux bouts de la nappe ; tous les deux ensemble ils la soulèvent et l’agitent pendant que le bébé passe en dessous.
- Faire un petit tunnel en scotchant deux grands cartons, se placer à un bout et inciter le bébé à passer dedans en rampant.
- Cacher des cubes sous des coussins que bébé doit trouver en vous inspirant de « Où est maman lapin ?», une des activités toniques pour les petits du livre « Haut comme trois pommes ».

Mon fils de 2 ans et demi ans va chaque samedi à la baby gym, il adore!
Je n’avais pas pensé aux bulles de savon pour s’amuser avec un tout petit… c’est génial!
Si vous avez d’autres jeux avec des bulles de savon ça m’intéresse!