Apprendre les lettres en jouant ? Les profs utilisent cette technique depuis la nuit des temps. On a en effet retrouvé dans des fouilles archéologiques des lettres découpées, enfilées en collier pour apprendre l’alphabet, datant de la Grèce Antique.
Je poursuis mes fouilles « perso », et je suis ravie en lisant la modernité des réflexions de Platon et de ses potes, pédagogues de la Haute Antiquité*…
Platon (IV °siècle av. JC) nous dit :
« Je définis l’éducation, une discipline bien entendue, qui par voie d’amusement, conduit l’âme d’un enfant à aimer ce qui, lorsqu’il sera grand, doit le rendre accompli dans le genre de vie qu’il a embrassé. »
Quintilien (pédagogue latin du I° siècle avant JC) râle :
« On a tort d’apprendre aux enfants le nom des lettres et leurs places respectives avant qu’ils ne connaissent leurs formes. » Il fait ensuite la « promo » des lettes en ivoire « que l’enfant prend plaisir à voir, à manier, à nommer. »
Saint Jérôme (329-379) apprend aussi à ses élèves à lire en jouant.
Il leur mettait des lettres en bois dans les mains, puis leur demandait, plutôt que de nommer les lettres, de les assembler pour former des mots
Quant aux pâtissiers de la Rome Antique, ils confectionnent de petits gâteaux en forme de lettres pour que le jeune romain « acquiert la reconnaissance des lettres par la reconnaissance du ventre »*.
Chers grands hommes, sachez que vos méthodes éducatives ont toujours cours. Les jeux de manipulation de lettres sont plébiscités par les spécialistes de l’enfance du XXIe°siècle. Aucun logiciel ne remplacera jamais le toucher d’une lettre en relief sur un livre jeu, les lettres découpées magnétiques ou à encastrer… Inspirez-vous de mon palmarès de jeux de lettres (mon prochain billet) pour aider votre enfant à faire ses premiers pas dans la lecture.

* M. Rabecq-Maillard : Histoire de jeux éducatifs, Nathan
Je signale aussi deux liens intéressants :
– La Planète des Alphas, « une méthode ludique et originale pour apprendre à lire aux enfants »