Star du jour : le puzzle

Publié par

PuzzleJe le trouve bien mal traité sur la toile !
Si vous êtes un parent qui souhaite acheter un puzzle pour enfant, vous trouverez bien sûr des centaines de sites de vente. Chez eux, le conseil éducatif est minimaliste. Il est écrit « Puzzle : construire, concevoir. » ET c’est tout ! Ca déclenche en moi une soudaine avidité à vous débiter en petites pièces tout mon savoir sur ce jeu éducatif.

Sacré John !
Le puzzle a été inventé en 1767 par un professeur anglais pour que ses élèves apprennent la géographie de leur pays.. John Spilsbury* découpe une carte en plusieurs morceaux et demande à ses « petits cancres » de la reconstituer. Son idée fait un tabac ! Histoire, morale, art… le puzzle est alors mis à toutes les sauces.

Plus on joue, plus on devient intelligent !
• Les puzzles font avec les « casse-tête » partie des jeux mathématiques qui aident « à cogiter ». Ils améliorent les aptitudes visuo-spatiales, stimulent la mémoire et l’intuition géométriques chez l’enfant.
• Les jeux virtuels mathématiques ne peuvent pas remplacer l’expérience manuelle de ce type de jeu chez l’enfant
• Le puzzle est un jeu auto-correctif où l’ Inveniens Quaerendo (c’est-à-dire la capacité à apprendre en tirant parti de ses erreurs) permet à l’enfant, partie après partie, d’affiner son savoir. C’est aussi un truc impec pour son estime de soi !

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.