La pédagogie alternative, c’est pour quel enfant ?

Publié par

Voilà qu’une journaliste me pose cette question : « La pédagogie alternative, c’est pour quel enfant ? » À quoi je réponds bien sûr : Pour tous ! Parce qu’elle nous montre que bouger, manipuler, toucher, observer, aide à mieux apprendre et comprendre. 

Et hop, un petit échantillon d’activités pour apprendre à calculer et à compter … 

Ressentir la mesure : Mesurer les membres de sa famille et additionner leurs tailles pour les comparer à celle de la girafe, de l’éléphant, de la baleine …

Créer une situation mathématique avec image mentale : Observer un puzzle riche en détails et créer une image mentale : « Dans la scène du puzzle il y a 3 chevaliers derrière le pont-levis et 2 dans la cour. Combien en vois-tu dans ta tête si avant cela, ils étaient tous dans la tour ? » 

 Jouer à la banque : Avec des briques qui valent 1 et des bâtonnets qui valent 10, jouer au caissier ou à la caissière : « Donne-moi 3 dix et 3 un et dis-moi combien cela fait »

Faire des fractions « bonnes pour la santé » : Coupe ta pomme en quatre quarts et la banane en trois tiers, et fais-toi une salade de fruits avec 1/3 de banane et une demi-pomme.  

Associer un nombre à une quantité : « J’ai un livre (celui d’où sont tirées toutes les activités ci-dessus) de 125 pages. Peux-tu mettre un bâtonnet toutes les 25 pages ? »

Et si vous doutez encore de l’intérêt de la chose… passez par le Si Tu Veux.

Ici, se mettre en action avec le bon matériel pédagogique qui fourmille de partout se fait naturellement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.