Premiers jeux à compter, tout en gaieté !

Publié par

Le concept des “réglettes à compter“ interroge souvent les parenteaux. J’explique dans le livre « Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives » comment bien les utiliser avec son enfant. Et quand une Madame-la-Maman, passant dernièrement dans la shop, me dit : « Avec les jeux de votre livre mon enfant a su compter en un rien de temps »… ça fait plaisir !

Alors l’envie m’a pris de vous montrer l’activité à compter que l’on peut faire avec les réglettes à points du Si Tu Veux.

Je prends une réglette avec 1 rond dans une main et 2 réglettes avec 1 rond dans l’autre. Je les cache dans mon dos pour faire deviner (et compter) dans quelle main se cachent les 2 réglettes. Quand il a trouvé, je demande au gus de les associer avec une réglette à 2 points, puis on fait tout pareil avec la réglette de 3, 4, 5…. (un peu chaque jour, bien sûr !)

Je joue aussi au “Mémo  des ronds“ en demandant à l’enfant de bien m’écouter : « 1 réglette avec 3 ronds, une autre avec 4 ronds, une avec 1 rond » (hi, hi, bien de ne pas les mettre en ordre !)  Je laisse un temps d’arrêt pour qu’il mémorise la consigne. Puis je lui demande de faire un train de réglettes en les nommant, avant de chercher une réglette de même longueur qu’il accole à l’autre. Et hop moi j’en fais un bonhomme (ho, ho, un peu de rigolette fait toujours du bien)

Quant aux nombres qui sont au verso des réglettes, j’en fais deux escaliers pour en faire un jeu de pile ou face : pile on a droit de faire grimper son canard d’une marche, face il doit redescendre, tout en nommant à chaque fois la marche sur lequel il est placé (bouh, grrr, j’ai perdu la partie !

Et oui, encore une fois je vois comment l’amusement aide à tout apprendre … facilement, simplement et gaiement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.