Un bon jeu coopératif et d’amitié

Publié par

Il y a des photos d’enfants “régalantes“, comme celle-ci présentant un jeu coopératif pratiqué par les élèves d’une école alternative indienne.*

Image qui me comble de joie car je sais que nous, par ici, on va s’empresser de l’intégrer à notre top 5 des jeux marrants et non compétitifs pour fêtes d’enfants. Ah, comme je rêve de faire bientôt une « coussinade d’amitié » de la sorte avec des familiens! Peut être la ferez vous avant moi durant ces temps de vacances ? Vous verrez, rien que le mot « coussinade » va les enthousiasmer !

On y joue comment ? Les enfants se mettent l’un derrière l’autre en file indienne, puis on glisse un coussin entre chaque couple. Il s’agit alors d’avancer en se suivant les uns les autres sans qu’aucun coussin ne tombe durant le trajet indiqué. La coopération entre enfants est alors essentielle car ils doivent communiquer entre eux et bien s’entendre sur le rythme de la marche afin qu’aucun coussin ne s’échappe… (On commence par un trajet de quelques mètres, puis on tente d’en faire de plus en plus longs !)

Bonne coussinade !

* Maria Montessori a vécu plusieurs années en Inde et y a laissé une empreinte durable. Aujourd’hui encore il y a des milliers d’écoles Montessori en Inde.

2 commentaires

  1. oui la photo est super car on y voit tous les tempéraments d’enfants … mais en effet le plus futé est le numéro 2, je ne l’avais pas vu alors bravo à Marie oeil de lynx !

  2. Bonjour ! Il est malin le deuxième de la file qui glisse ses bras sous ceux du premier pour faire tenir son coussin, j’ai l’impression qu’il a trouvé un truc.
    Mais alors, quelle organisation pour que ceux qui suivent puissent à leur tour imbriquer leurs bras sous les bras du précédent s’ils voulaient tous s’accrocher aussi bien… Ouille, c’est dans ma tête que ça fait des nœuds.
    Merci pour ce super jeu, j’ai hâte d’organiser des tentatives en grandeur nature !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.