Apprendre les tables de multiplications ? Avec des cubes, c’est tout simple !

Publié par

C’est en suivant une gussette et sa mum dans la rue qu’une bribe de conversation parvient à mes oreilles.  Les tables de multiplications, y’a pas de secret , dit la maman,  pour les savoir faut les rabâcher, les rabâcher et les rabâcher encore . Et moi de souhaiter qu’elle passe un jour par le Si Tu Veux pour que je lui fasse découvrir c’te bon jeu des tables, celui plébiscité par les tous les parenteaux.

Et vous, comment conseillez vous d’y jouer ? me demandent-ils. Ils se doutent que j’ai des petits jeux de mon invention à leur proposer pour accompagner le plateau d’opérations en bois.

Proposition 1 :

Le parenteau chronomètre un temps d’une minute, durant lequel le joueur prend le plus de cubes possible en énonçant le résultat, avant de retourner la pièce de jeu pour vérification (1 point par réponse juste) La partie se joue en 3 manches… juste pour le plaisir de pouvoir améliorer son score !

Proposition 2 :

Pendant que le gus a les yeux fermés le parenteau extrait 3 cubes et les pose devant le joueur face résultat. Ce dernier doit montrer l’emplacement de chacun sur le casier avant de les encastrer. Si c’est juste il marque 1 point sinon, on rejoue avec d’autres cubes, et ainsi de suite jusqu’à ce que le joueur ait gagné 5 points.

Proposition 3 :

Après avoir caché 6 cubes dans un sac, votre partenaire et vous jouerez à tour de rôle. Chacun parie que le cube qu’il va extraire sera celui de la case vide qu’il montre du doigt: « Je parie que le cube que je vais tirer est 3 x 8 = 24 » Si c’est le bon cube le joueur marque 1 point et  rejoue, sinon c’est au tour de l’autre joueur, cela jusqu’à ce que toutes les cases soient remplies  !

La manipulation des cubes de bois, les défis qu’on lance… voilà que le plaisir partagé remplace la corvée du « rabâchage » des tables de multiplications et ses éternels petits moments de tension!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.