Ça débloque sec chez les vieux barbons !

Publié par

Philosophes, chercheurs, hautes éminences du grand savoir, qu’il est triste de vous voir casser du sucre sur la caboche d’une jeune fille de 16 ans que vous ne cessez de qualifier « d’enfant » ! Enfant ? Alors on regarde ça de plus près.

Il y a déjà une question “de bon sens “ : quitte à contredire l’OMS, qui fourre tout jeune humain de 0 à 18 ans dans la catégorie “enfant“, de par chez nous on classifie généralement l’enfance de 0 à 12 ans de cette façon : nourrisson, bébé, petit enfant, enfant. Bon, on a aussi les têtes pensantes, ceuss qui, tel un sociologue bien connu, assurent que de nos jours, à 8 ans, les enfants sont déjà des adolescents (put1 !) Et pis soudain en ce début d’automne tout s’inverse! Vlà que de vieux bonzes, dont un philosophe très médiatique (put1 bis !), carrément à l’ouest, considèrent qu’une personne de sexe féminin de 16 ans portant des tresses n’est “qu’une enfant“ qui, de ce fait, ferait mieux de rester sur les bancs de l’école et surtout de fermer son bec !!!!

Alors moi je me permets de leur rappeler qu’il y a de ça 100 ans et plus, Freinet, Montessori, Decroly, l’admirable Edouard Seguin, z’ont tous appris aux enfants un truc primordial et nouveau à leur époque : savoir argumenter et se former un vrai sens critique dès le plus jeune âge.

Pas besoin d’attendre d’être un adulte pour réfléchir et même s’engager !

Allez zou, je clôture par une citation de la Montessori : « Les enfants sont des êtres humains, sans rien de plus, mais sans rien de moins ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.