Arbres, nous avons tant besoin de vous !

Publié par

De temps en temps, et quand l’occasion s’y prête, j’aime faire la conversation avec les mini gus passant de par le Si Tu Veux. Mon sujet du moment : les arbres.

Bon, je dois avouer qu’à la question : « Est ce que tu connais des noms d’arbres ? » j’ai eu quelques surprises : « Le chêne, le baobab…. Et, euh, il y en a un aussi, mais je ne suis pas trop sûr de son nom, je crois qu’il s’appelle mille feuilles »…me dit un gaminou de 10 ans. Un autre, de 8 ans, confond le marronnier avec un rosier car il a cueilli sur l’arbre des fleurs roses. Cette entrée en matière, loin de me décourager ou de m’amener à critiquer mes charmants interlocuteurs, m’aide à lancer quelques premières interrogations :« Mais à quoi servent les arbres ? Peut- on imaginer une forêt sans arbres? Où iraient les oiseaux, comment pousseraient les fleurs, les champignons ?

Je vois la curiosité gagner les fameux gus et leurs langues se délier. Les voilà qui, petit à petit, s’approprient en discutant avec moi un bon petit savoir sur nos amis les arbres et tous les services qu’ils nous rendent :

  • L’arbre protège de la chaleur, son ombre nous rafraîchit, mais fait aussi diminuer la température de l’air ambiant/ Et oui, il faisait toujours plus frais dans la forêt que quand on traversait des champs ! s’exclame un titi de retour de rando. (Chic, je retrouve une photo de mes familiens en randonnée dans le Vercors l’année dernière)

  • Il sert d’habitat à des petits animaux, insectes et oiseaux, mais aussi à des tas d’autres bestioles, mulots, belettes, fouines…/Et je partage mon rêve de regarder cette photo avec qui le veut pour se demander qui loge ici.

  • Il nous nourrit avec ses espèces fruitières, sans parler de l’écorce du chêne-liège avec laquelle on fabrique des bouchons, de la résine du pin fossilisée ou “or des bois“ avec laquelle on fabrique des bijoux en ambre, des jouets, des meubles…/ Et là je rends hommage à un papa que je connais bien qui, contraint d’abattre un arbre vieillissant mal, en a fait un trône majestueux pour ses 3 fillettes !

Chêne, frêne, tilleul, platane, orme, saule, peuplier, châtaignier, noisetier, sapin, pin … Voyons donc maintenant de par chez vous qui connaît plus de 10 arbres de la forêt ? Qui, sans être pédant, saura expliquer le rôle de taille qu’ont nos amis les arbres pour assainir l’air en capturant le fameux CO2 dans l’atmosphère pour le transformer et le rejeter en oxygène?

Allez, je compte sur vous ! Nom d’un plaqueminier* !

* espèce fruitière dont le fruit est le kaki

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.