“Le juste prix“ et du calcul à volonté !

Publié par

Instant apéro chez des familiens, et deux gus qui s’incrustent avant d’aller de se coucher. Ils insistent pour que je fasse avec eux une activité mathématique de calcul des masses et de mesures ! J’avoue que cela ne m’emballe pas trop sauf quand le gus de 10 ans m’annonce qu’on va jouer au “Juste prix“ comme à la télé d’avant…

Le jeune animateur n’est pas aussi élégamment habillé que celui des premières émissions datant de 1987 ! Il est déjà en pyjama. Moi par contre j’ai le même teint blafard que celui du participant qu’on a oublié de maquiller !

Le jeu consiste alors à annoncer au plus près le prix de l’objet, sans jamais le dépasser, pour être le gagnant ( ici le gagnant à droit de manger une olive ! ) Quel prix pour une baguette de pain ? Quel prix pour un camembert ? Quel prix pour un pyjama ? Puis le gus propose une variante à la règle de base, et là on fait le juste poids d’une boîte de conserve, la juste capacité d’une bouteille d’Actimel …

Les gus adorent ce jeu, mais il faut aussi qu’ils aillent se coucher. Alors, zou, je trouve l’idée qui les fait filer au lit : « Trouvez-moi le juste prix des dépenses en pain des 67 millions de français en 2019, en se disant qu’ils achèteront une baguette par jour sauf le 1er mai, jour de la fête du travail, et on se passera tous notre réponse par sms demain matin  à 7 h pile ! » Comme deux fusées, ces deux là sont partis au lit et moi j’ai mis un alerte sur mon téléphone pour qu’ils aient, pile à l’heure le lendemain, mon juste prix !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.