Ces enfants qui ont le don du jeu…

Publié par

Tout un fourgon de jeux Grapat a débarqué dans la shop… À moi maintenant de me taper le boulot !

En effet plus le jeu est simple plus il me faut z’expliquer son intérêt et répondre à ce genre d’affirmation ou questions :« Il n’y a que les adultes qui peuvent s’émerveiller devant tant de beauté, ces jouets ce serait dommage de les donner à des enfants »

 Je réponds : « Tout comme nous, les enfants sont sensibles aux belles matières, aux belles couleurs »

 « Quel intérêt pour un enfant peut avoir de jouer avec du matériel aussi simple, si peu figuratif ? »

J’explique que quand la forme des jouets est juste esquissée les enfants puisent dans leurs ressources personnelles pour se représenter les choses, compléter avec leur imagination le détail manquant. Et que cela les rend bien joyeux, fiers de voir tout ce qu’ils peuvent inventer sans l’aide de quiconque!

« Vous n’allez pas me dire que jouer avec 10 rondelles de bois et 3 lutins peuvent avoir un impact sur le plan éducatif ! «

Je dis que se sentir libre et créatif durant un jeu entraîne un enfant à se raconter mille et une histoires ou à composer mille figures, et c’est ainsi qu’il apprend à ordonner tout autant ses pensées que les objets dans l’espace.

Et je ne peux que conclure que l’art de jouer avec des choses simples est un don. Certains djeunitos ont un vrai talent pour cela… Ceux là, ici, sont les rois !

2 comments

  1. Qu’ils sont beaux ces jouets ! Mon fiston est très fort en jeu libre mais il a ses préférences : ce sont les jeux de nourriture et de véhicules qui font le plus fonctionner son imagination ! Alors j’essaye de résister à la tentation de ces belles invitations ! (encore que, les petits amis de Grimms sont des bouteilles de bière, d’huile ou de vin depuis un an alors qui sait ce que deviendraient les petits anneaux grapa. Peut être des roues ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.