Ballon de papier japonais et ses jeux « envolants »

Publié par

Le kamifusen est ce drôle de ballon multicolore en papier de riz que l’on gonfle à la bouche. Au départ c’était des DIY-de-ballons que les femmes de pêcheurs japonais fabriquaient en hiver. Jouets de bimbeloterie qu’elles vendaient pour mettre un peu de beurre dans les épinards au moment où leurs bonzoms pouvaient pas sortir en mer. Un finaud d’entrepreneur nippon a pensé qu’il serait tout à fait judicieux de se mettre plein de yens dans les poches à son tour. A partir de 1920 le kamifusen devient donc un jouet manufacturé… mais toujours aussi joli !

kamifusen vintage

Chez le Si Tu Veux on ne veut que les vrais de vrai. Comme ceux de ce film de 1937 Ninjō Kami Fūsen (Humanity and Paper Balloons), l’histoire d’ un pauvre homme dont la femme fabrique les fameux ballons.

affiche film

image film

Et on en fait quoi de nos  kamifusens ?

kamifusens

Des petits lots pas chers pour un anniversaire !!!

Des tas de jeux de fête !!!!

Le meilleur souffleur

Chaque enfant gonfle son ballon en soufflant dans le trou sans que ses lèvres ne touchent le papier. Le premier qui réussit à avoir un beau ballon tout bien gonflé et le lance bien haut pour qu’on admire sa rondeur est le gagnant.

Le chrono en l’air

Chaque enfant à tour de rôle lance son ballon en hauteur et essaye de le faire tenir en l’air le plus longtemps en soufflant dessus. Celui qui fait le meilleur temps est le gagnant.

La mini piñata

On fait une fente dans le ballon gonflé dans laquelle on glisse quelques mini babioles ou bonbons. On colle un scotch pour retaper le kamifusen et on l’accroche par un fil à une branche d’arbre. À tour de rôle chaque enfant (les yeux bandés et une grande cuillère en bois dans la main) tente de faire exploser le ballon-piñata qui volera de ci et de là pour éviter de se faire choper.

Et puis y’a le meilleur des jeux, accrocher le ballon de papier à une fine ficelle et courir dans le vent… Ah, rien que pour ça j’irais bien un de ces jours ouvrir une échoppe de ballons japonais sur une plage du Nord. Et je regarderais les ballons voler dans le ciel, et j’écouterais les joyeux cris des enfants avec leur Japanese-Balloune en laisse… et tiens, je boirais aussi un bon coup de saké en mangeant des frites !

3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s