Des activités plein les livres !

Publié par

Il m’a été donné un jour (bô cadô !) d’assister, en tant qu’auteur jeunesse, à une séance de lecture dans une classe de maternelle. C’est là que j’ai découvert le « bi-ton ».

L'heure du conte
L’heure du conte à la bibliothèque de Clamart en 1965

1 – Celui de la narratrice-maîtresse-Catherine qui d’un ton théâtral, gai ou triste, inquiet ou rassurant, offre sa voix pour faire vivre le texte.

2 – Celui de la ventriloque-maîtresse-Catherine, chargée de garder sa petite troupe concentrée. Le ton est là parfaitement monocorde. On ne voit quasiment pas bouger les lèvres, la voix basse surgit entre deux dialogues de l’histoire contée. Les mots ventriloqueux servent à séparer deux agités : « Change de place », à assurer la sécurité : « Arrête de te balancer sur ta chaise, tu vas tomber », à rappeler le distrait : « Tu m’écoutes ? »…

Ballet de tons, l’un tonique, l’autre calme, qui permettent de retenir l’attention des mini auditeurs jusqu’à la fin du récit (dont la durée ne doit pas excéder dix minutes, me rappelle Catherine). Après le mot fin c’est le temps des activités-livre : jeu du détective d’images, collection de mots, exploration des illustations. Le livre est lu et relu en utilisant des petits jeux qui rendent les enfants encore plus accros à l’histoire, qui leur apprennent à profiter à fond du texte et des images. Chacun son tour parle, apprécie, critique, jusqu’à ce que l’un d’eux demande : « Dis Catherine, pourquoi tu as un pansement à ton pied ? ». Je suis la seule à rire de cette prise de parole totalement hors sujet. Tous maintenant s’intéressent à ce talon décoré d’un sparadrap. Et la maîtresse au pied blessé de m’expliquer que ce tout, là, fait partie de la séance de lecture. Un livre à regarder, une histoire à écouter, une conversation à bâtons rompus. Puis un événement impromptu qui permet à chacun de relâcher ses tensions, de passer à autre chose, comme faire des jeux actifs et toniques. Ces jeux de livres en voici ci-dessous, pour vous !

Jouer avec un livre 

  • Demander au titi de jouer au chasseur d’images en trouvant dans les illustrations tous les animaux, ou les voitures, ou les monstres…
  • Sur cette même idée lui faire trouver trois choses qui volent, trois qui poussent dans la terre, trois qui nagent…
  • Raconter l’histoire en cherchant à faire des collections de mots (les mots des choses qui se mangent, qui nomment des couleurs, des prénoms…). Des mots qu’on peut écrire ensuite et mettre dans des enveloppes.

enveloppes

Jouer avec plusieurs livres

  • Jouer au mariages des livres en trouvant un point commun sur les couvertures (un même animal, un même fond de couleur, la même lettre en début de titre…)

Mic et Mac

  • Jouer au détective en donnant quelques indices permettant de retrouver un livre parmi d’autres

Jouer avec des livres de façon tonique

Matériel : 12 livres, des post-it, 1 dé, et un gros pion par joueur (lego ou cubes de couleurs différentes…)

Préparatifs : Former le parcours de jeu avec les livres dont vous numérotez les couvertures avec un post-it

Déroulement du jeu : À tour de rôle chacun lance le dé et avance son pion sur le parcours des livres suivant le nombre de points affichés par le dé. Lorsque le pion du joueur arrive sur une case consigne (chiffre entouré en rouge ) il l’exécute. La partie est gagnée par le joueur qui place son pion pile sur la case 12. Si les points du dé sont supérieurs au nombre de cases le séparant de l’arrivée, le joueur fait reculer son pion.

jeu livres

Les consignes

  • 3 : Avance de trois cases- livres. Si tu sais nommer le titre du livre tu rejoues
  • 6 : Avance du même nombre de cases que du nombre de mots qu’il y a dans le titre du livre
  • 8 : Avance ou recule ton pion sur un livre dont la couverture est de même couleur
  • 10 : Si tu connais le nom du héros du livre, tu peux rejouer

À votre tour maintenant de passer le plaisir de la lecture ludique à vos petiots, celle qui fait aimer les livres !

6 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s