Roue de loterie pour kermesse, et komment kon-y-joue

Posted by

C’est une madame LaMadame qui choisit pour sa fête d’enfants quatre grands jeux à louer.

jeux kermesse

jeu billes

J’y note sa résa et puis là, vla qu’elle m’interroge. Et comment kon-y-joue à la loterie ?

roue loterie

La règle du jeu est simple, suffit de choisir un chiffre, ou un picto et d’espérer que la languette de la roue s’arrête pile à cet endroit. Oui mééééééé, tu pourrais pas être plus complète dans ton explication ? me demandent mes exigeants neurones… Alors j’y va et je fais pour moi, pour toi, pour eux, une parfaite règle du jeu de loterie.

Chaque joueur part avec un capital de cinq mini bonbons ou de cinq jetons. Avant chaque tour de roue, il mise entre un et cinq bonbons sur une catégorie de sections : chiffre pair ou impair (pour les plus jeunes, animal sauvage ou domestique). Le meneur de jeu fait tourner la roue d’un bon coup afin que la languette percute les barreaux de la roue jusqu’à s’arrêter. Le chiffre ou l’animal qui apparaît entre les deux barreaux désigne alors le gain gagné ou perdu par chacun des participants : si le joueur a gagné son pari il gagne le double de bonbons misés, sinon il rend le nombre de bonbons misés au meneur de jeu.

En option on peut désigner un symbole joker (le lion par exemple). Si la roue s’immobilise sur cette section, le meneur de jeu paye dix bonbons au joueur qui a parié sur cette unique case. À l’inverse le joueur perd la moitié de sa mise si la roue est allée « voir ailleurs ».

Ce jeu de roue a été apparemment bricolé dans des temps anciens par des soldats de  l’Amérique naissante. Après la baston ils jouaient aux paris avec une roue de carriole et un bâton. Génial inventeur qui jamais n’aurait imaginé que sa fameuse idée serait dès lors et pour toujours un jeu incontournable des fêtes et des kermesses !

Et ces beaux jeux là sont aussi en location chez Si Tu Veux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s