Bateau Tirot, Ti’joues comment ?

Publié par

Comme ils sont étranges ces enfanteaux ! En ce moment sont tous accros à un jouet dont j’avoue ne pas avoir imaginé qu’il puisse avoir un tel succès. Ce Ti- joujou, c’est un voilier en bois, un tout simple bateau pour le bain, la mare, la rivière, le lac, la mer, l’océan… C’est aussi un vrai de vrai jouet made in France (une rareté !). Cette Ti-embarcation m’amène à causer avec une fillouche de 7 ans venue avec son papa (pas aussi beau que monsieur Tirot !) en acheter deux, un pour son frère, un pour elle.

fabricant tirot pose avec des jouets bateaux en bois a cote d'un employ

Telle une grande navigatrice, après avoir posé les bateaux près de moi, elle caresse la coque, tire doucement sur les drisses pour tendre les voiles de coton. Alors je lui montre sur mon ordi la photo de l’atelier où l’on fabrique les bateaux. Elle aime !

séchage coques voiliers

Alors je lui demande si on pourrait pas, là, en 5 minutes chrono, inventer quelques jeux d’eau et de bateaux ? Elle dit oui. Alors je chope des infos sur le Wikipédia, et zou j’invente pour le bateau de bois, deux courses en baignoire genre Vendée-Globe, route du rhum, coupe de l’America…

La course de régate

Le navigateur ou la navigatrice souffle et fait des petites vagues avec sa main pour faire tourner le bateau autour d’une éponge placée au centre de l’eau puis le fait revenir à son point de départ.

La course croisière

On fait trois petits îlots de mousse dans la baignoire avec du savon ou de la mousse à raser. Le navigateur ou la navigatrice pousse d’un coup sec la coque de son bateau pour lui faire toucher un îlot. La course est gagnée si le bateau réussit à toucher successivement les trois marques du parcours.

La Ti-navigatrice aime bien mes idées. Mais, poliment, un peu gênée, elle me dit qu’elle, avec son bateau, elle y joue dans un plus grand espace… à la mer, là où elle habite, là où dans les vagues elle joue avec son frère chaque soir après l’école. Elle me raconte qu’elle construit des ports dans le sable, qu’ils font des courses les pieds dans l’eau pour savoir quel voilier ira le plus loin sans chavirer. Du coup je me sens un peu cruche avec mes jeux de baignoire. Mais elle me rassure gentiment. Oui, me dit-elle, parfois je joue aussi avec mon bateau dans mon bain.

One comment

  1. Je veux bien acheter des jouets made in France… à condition que ce soient de bons jouets… comme celui que tu montres là et que je recommande pour l’avoir déjà offert avec succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s