Grands jeux à louer, à prêter et surtout… à jouer !!!!!!

Publié par

Par ici Messieurs et Mesdames, venez visiter le seul magasin de jouets à Paris qui vous propose de jouer aux jeux d’estaminet quand le cœur vous en dit !

Vous jouerez à la table à élastique en propulsant le palet de bois qui doit, schlaaaaac, arriver dans le camp adverse.

table à elastique

Vous lancerez les palets dans le jeu de la grenouille, pour vous faire un 1000 points du premier coup !

jeu de la grenouille

Vous ferez valdinguer la boule du jeu de quilles à potence pour en faire tomber le plus possible en un coup.

quilles à potence

Vous ferez de la soufflette de  poire pour une bonne partie  de billard Nicolas.

billard nicolas

« Tu fais ça pourquoi, marchande ? »

Je veux juste que ces jeux du Nord qui avaient leur place, il n’y a pas encore si longtemps, dans les cafés, ne deviennent pas des « bêtes de foire », des trucs pour antiquaires. Ceux qu’on trouve sont souvent du beau matériel d’assoc’ qui en font aujourd’hui un business nostalgique. Ici, chez Si Tu Veux, ils font désormais partie des meubles, afin que la tradition des jeux de café se perpétue.

« Tu te la pètes pas un peu, marchande ? Toi aussi tu fais du business, non ? »

Oui, bien sûr, ces jeux je peux aussi vous les louer. Mais ça c’est parce que j’ai toujours la même petite idée dans la tête. Je veux que vous vous fassiez un tabac, les jours de fête, avec mon matos d’estaminet : lancer la boule ou le palet, faire un concours des jeux pour un mariage, une fête de famille… Mmmmh quel bonheur, quel bon plan pour faire se marrer ensemble jeunes et moins jeunes !

« Pour aller jusqu’au bout de ton idée d’estaminet, tu nous payes aussi un coup à boire, marchande ? »

Ah, voilà, je la sentais venir cette question ! Oui, je sais, un estaminet sans bibine c’est nul ! Cela me plairait  tant de vous servir un petit vin blanc ou un café calva entre deux parties, mais ça j’peuxpas…

Bon maintenant je récapitule :

  1. Si vous passez galerie Vivienne, sachez que vous pourrez vous faire de l’amusette avec ces jeux d’estaminet. Le deal étant de ne pas venir à quinze potes pour douze  heures de jeu d’affilée… mais vous êtes d’habitude si courtois, si attentionnés que je ne sais pas pourquoi j’écris ça.
  2. Pour la location de jeux d’estaminet suffit de m’appeler pour réserver le ou les jeux choisis pour une soirée (15 euros le jeu, c’est raisonnable).
  3. Pour les fêtes des petiots, là je prête ces jeux :

Il suffit de me donner 0 euro et vous les empruntez pour une journée Bon, et ben voilà, me reste plus qu’à remercier le LOUIS du Nord, qui a fabriqué la table et les quilles, deux beaux jeux d’adresse, et l’ESTHER, sa compagne, qui a joint une charmante carte à l’envoi. Elle souhaitait que les jeux de son Louis nous fassent tous passer, nous les parigots à tête de veau, de bons moments « enjoués »… Oui ici c’est sûr, car l’enjouement, la gaieté, la bonne humeur, ça nous connaît !!!!

5 comments

    1. Soyons modestes… et précis! Le sol que tu vois sur les photos est celui de la galerie Vivienne, chef d’oeuvre du mosaïste Facchina (il a travaillé aussi pour l’Opéra Garnier).
      Mais c’est bien sur ce superbe décor, juste devant la boutique, que les petiots et leurs parents peuvent jouer tous les samedis.

  1. Je te rassure tout de suite, Madeleine, ces jeux ont toujours leur place dans les estaminets des Flandres et ne sont pas seulement dans les musées.
    Après avoir mangé une « planche » (une grande tartine très garnie sur une planche en bois) dans certains de ses estaminets, on peut prendre les jeux et finir la soirée par une bonne partie de plaisir entre amis.
    Il en existe beaucoup d’autres mais mon préféré est le billard Nicolas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s