C’est quoi le top du jeu pour développer la motricité fine de nos petiots ?
Les perles !
Dès 9 mois, les babounets se régalent avec les perles pour bébés qui se clipsent les unes aux autres. Les petits doigts travaillent, tirent, poussent les perles pour les encastrer les unes dans les autres.
Vers 18 mois, petiot enfile de grosses perles de bois en forme d’animaux en se servant d’une main pour faire glisser une perle et de l’autre pour tenir la corde (pensez à nouer une perle à l’une des extrémités du cordon).
À 2 ans il faut avoir une certaine logique pour mettre le fil dans le bon sens et ne pas perdre les perles en route (pensez à les mettre sur un plateau pour qu’elles ne roulent pas partout).
Passé trois ans, l’enfanteau commence à faire des vrais colliers de petites perles en bois avec un gros trou. Pensez à lui donner des idées : faire un collier d’une seule couleur ou toutes sortes d’algorithmes (une perle sur deux d’une couleur, une sur trois…).
Pour les 5/6 ans et plus, place aux petites perles pour apprendre à faire des nœuds ou fabriquer de jolis bijoux personnalisés avec des perles alphabet.
Des activités de perlouzes qui sont aussi des vraies séances de détente… En effet, c’est si bon de sentir les perles glisser entre ses doigts.
Et puis il y a la marchande de jouets …. Celle qui, même si elle a tous ces beaux joujoux de perles dans son magasin, en veut d’autres. En voilà trois que j’ai fabricoté, en troutoutant du pop corn, des noisettes, des baies d’automne … J’espère que les écureuils ne vont pas lire ce billet, sinon je sens qu’ils bientôt débarquer galerie Vivienne pour me les piquer !
Bonjour. Je découvre votre blog grâce à celui « d’où es-tu coquelipop ». Qu’est-ce-que les perles à clipser dont vous parlez pour les bébés ? En avez-vous dans votre magasin ? Merci.
hélas le billet est ancien et je n’ai plus dans la shop les perles avec embouts en plastique qui s’encastraient les unes dans les autres / désolée!
c’est une super idée les colliers d’automne!! je vais lancer mes p’tits ko dans un grand ramassage de marrons and co et au moins ils ne traineront plus dans toute la maison
Trop jolis les bracelets! Pour le collier de pop corn, on pourrait aussi le teinter avec un peu de colorant alimentaire, non?