Brèves de comptoir dans un magasin de jouets

Publié par

Oh comme j’aimerais savoir ce qu’est devenu ce bon petit gars interviewé par la Duras ! Comme j’aimerais qu’il me rende visite chez Si Tu Veux !

Duras

Ce que j’aime chez ce François, c’est son plaisir à parler de choses sérieuses, son bonheur à réfléchir, à trouver une réponse qui lui convienne.

Moi, hier, j’ai eu un sosie « du François de la Duras ». Il cherchait un cadeau pour un copain qui l’avait invité à son goûter d’anniversaire.

– Est ce que tu crois que cela lui plairait une toupie ?, lui demande sa môman.

– Non, il est scotché jour et nuit à ses billes, c’est son péché mignon !

Ouf, heureusement j’avais du choix avec le labyrinthe à billes, le jeu de l’escalade des billes, le livre jeu des billes… Après avoir choisi le joujou billesque pour son pote, le garçonneau, pendant que je faisais le paquet cadeau, m’a causé. Tendant le doigt vers la brochette des ours en peluche, il m’a demandé à en toucher un.

« J’avais le même quand j’étais petit, je l’emmenais partout »… puis un blanc…puis un soupir, avant de me faire cette confidence : «  Et après ILS l’ont passé à la machine et il est devenu tout dur… mais je l’aime toujours. »

Pointant ensuite le doigt vers les top joujoux des petits : jeu de pêche à la ligne, légumes en bois à couper, toboggan des voitures… il m’a aussi dit du haut de ses six ans :

« J’avais les mêmes quand je « suitais » petit… »

Et puis mon « genre François » et sa dame-parent m’ont quitté.

Et puis la parente m’a fait un clin d’œil sur le pas de la porte et elle m’a dit « Continuez, continuez à faire plaisir à nos enfants !!! »

Whaouuh, vous vous doutez que ça m’a donné la pêche pour toute la journée !

3 comments

  1. Tu parles Charles!! je crois que tu fais le plus beau métier du monde! ex aequo avec celui que j’apprends en ce moment! 😉 ici quand les choses sont révolues elles « sontaient » aussi dans la bouche de mon 4 ans presque cinq et j’adore ça. tellement que je ne le reprends pas, tu t’en doutes, Elmutt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s