Refus de se laver les cheveux ? Je m’en occupe !

Posted by

« Vous avez des jouets de bain ? », me demande un pôpa dès son entrée dans le magasin…

Canard de bain, sous-marin, homme-grenouille, poissons qui font des bulles, mini-voilier, j’ai un peu de tout. Il faut juste que je sache quel âge a le petiot de ce monsieur Dupapa pour bien m’occuper de lui.

Livre epuisette
Livres-jeux de bain épuisette et arrosoir : deux livres de bain « faits môa » et sortis cet été

En fait l’homme m’avoue qu’il a un problème. Son enfanteau de trois ans ne veut plus prendre de bain car il a peur qu’on lui lave les cheveux… « Peut être qu’un jouet permettrait de lui faire passer ses craintes…. », me dit-il. Peut-être… mais accompagné de ces quelques mini idées.

Des jeux pour ne pas combattre dans le bain avec un « mini-chevelu-contrarié » qui refuse de se laver la tignasse

1. En lui faisant savonner la tête de ses poupées. Donnez de bons conseils en montrant au shampouineur comment ne pas mettre du savon dans les yeux de ses bonhommes, comment bien leur mettre la tête en arrière pour rincer leurs cheveux.

Livre arrosoir

2. En prenant votre bain ensemble. Il vous savonnera les cheveux. Vous lui demanderez ensuite de tenir sur vos yeux fermés un gant de toilette qui empêchera l’eau savonneuse de couler sur votre visage pendant que vous rincerez vos cheveux.

3. En jouant à vous éclabousser (modérément) le visage pendant que vous lui donnez son bain. Prenez bien sûr un air surpris et ravi, dès qu’une goutte vous atteint.

4. En utilisant, pour rincer les cheveux, un contenant (arrosoir, cruche en plastique) autre que la douche, au jet parfois un peu trop agressif.

5. En créant un petit rituel chantant et lavant (sur l’air d’alouette je te plumerais) : «  je te mouillerais les pieds, je te mouillerais le ventre… et la tête, alouette! »

La musique aide aussi à se détendre… Pensez à emprunter à la bibliothèque quelques CD de comptines et de musique zen … Ce soir, le bain en musique, ouh la la comme ça va être bien !

2 comments

  1. J’ai chanté souvent : « allouette je te laverai » à mes enfants devenus grands maintenant !
    Je vois que je ne suis pas la seule !!!
    Belle journée
    Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s