Un jeu éducatif pour tout âge… et à succès garanti !!!!!

Publié par

Ah, comme j’aime voir mes petits détectives en herbe chercher avec leurs yeux de lynx, comme dans les fameux livres « Où est Charlie ? », les objets cachés dans leur bouteille mystère.

Bouteille mystère

Ah, comme j’ai envie que vous leur  bricoliez le même jeu d’attention ! Ce jeu de « cherche et trouve » peu coûteux est vraiment impec :

  • Pour occuper un enfanteau pendant de petits trajets en voiture.
  • Pour s’amuser en attendant le repas.
  • Comme activité calme de pré-dodo.
  • Comme cadeau fait maison, à faire fabriquer à un grand frère pour sa petite soeur ou vice versa !

Comment j’ai fait ?

  1. J’ai bu une bouteille d’eau jusqu’à la dernière goutte.
  2. Je l’ai remplie aux 2/3 de couscous fin (attention à ce que la bouteille soit bien sèche autrement le couscous va gonfler…).
  3. J’ai glissé dans la bouteille tous les minis trucs, glanés pourquoi pas dans un magasin de jouets à Paris « sis au 68 de la galerie Vivienne » en pensant à faire l’inventaire de toutes les bricoles sur une feuille.
  4. J’ai fermé la bouteille avec son bouchon et l’ai scotchée.

Et zensuit’, j’ai écrit la fiche de chercher-trouver dont voilà la règle :

« Il faut secouer la bouteille afin de faire apparaître dans la partie haute de la bouteille chaque élément, l’un après l’autre, dans l’ordre de la fiche. »

Mon mix perso : perle jaune/ œil/ perle lettre G/ allumette rouge/ mini gomme/ pièce de monnaie/ étoile/ bouton/ pince à linge/ allumette verte/ bracelet élastique/ perle lettre R

On peut multiplier les mêmes éléments pour rendre le jeu plus facile.

On simplifie la règle pour les plus jeunes, en leur demandant de nommer l’objet à chaque fois que l’un d’eux apparaît. La partie est gagnée lorsque 5 objets différents sont trouvés.

Find It

Chez Si Tu Veux, il y a aussi le vrai jeu « Find It » Je dois dire qu’il rend addict toute personne qui le manipule…

8 comments

  1. Waouou extra pour mes tout-petits ça ! Je découvre ton blog par l’intermédiaire du mien et je trouve des idées qui me plaisent bien. Je pense que je vais en mettre quelques unes sur mon blog (si tu le permets) et je ne manquerai pas bien sûr de citer ma source et de mettre un lien. Merci pour toutes ces belles idées sympas !

  2. J’adore! Je pratique ce jeu dans ma ludothèque et il est sur ma liste des activités à faire avec les petits!hihi (et aussi avec mon grand à la maison, oui je le rajoute à notre to.do.list !)

  3. Encore une excellente idée ! Jusqu’à présent je me contentais de garder quelques bouteilles de 30cl pour les remplir l’une de sable, l’autre de semoule, de riz coloré, du blé et pâtes, afin que les enfants fassent de la « musique »…. Je vais conserver encore une bouteille pour mettre en application ce jeu-là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s