« Pas question de jeter ses bâtons de magnum, de sucette glacée à la fourrade caramel-nougatine-fondant-gluant de chocolat », ai-je prévenu le 8 ans, le 2 ans et la 5 ans en récupérant, à l’heure du goûter, les fameux bouts de bois.
« On va en faire un jeu ? », m’a t-on demandé.
Mmmouais……
« En fait », comme dirait la 5 ans qui commence chacune de ses phrases par ces deux mots, les bâtons, d’abord joliment décorés, vont servir de rituel « chamanique » à l’heure du choix des activités du soir.
« En fait », chaque personne de la famille va inscrire sur 5 bâtons ses activités préférées de soirée : jouer aux 7 familles, au jeu de l’oie, aux petits chevaux, au Uno, lire, s’interroger avec des cartes à quizz, regarder les étoiles à la longue vue, faire une petite balade dans la nature avec la lampe de poche, faire griller des marshmallows au feu de bois…


« En fait », ce bon truc évite que chaque soirée ne commence par une discussion sur le « qu’est ce qu’on fait ce soir ?» ou, pire encore, que l’on fasse, soir après soir, le même jeu parce que l’un des enfanteaux en est addict !
« En fait », comment se déroule le rituel ?
Chaque soir, avant d’aller au dodo, c’est notre plus petit qui, après avoir salué le chaman (c’est la boîte contenant les bâtons), tire un bâtonnet, celui qui va décider de notre activité familiale du soir.
Je dois avouer, à ma grande honte, faire en cachette des offrandes au chaman, histoire que sorte le plus souvent possible le bâtonnet lecture et très rarement un bâtonnet jeu !!!!! Et oui, une marchande de jouets qui durant l’année conseille, teste, sélectionne pour son magasin les meilleurs jeux de société, préfère pendant ses soirées de vacances bouquiner tranquille !!!!
Excellente idée ces bâtonnets ! Et c’est bien normal de vouloir faire une pause lecture car jouer vous ferait penser au boulot 😉