Devoirs de vacances n°1 avec lancer de tatanes !

Publié par

Peut-être leur répétez-vous aussi souvent que moi, l’été, ces blas blas : « Remets tes sandales », « Mais où est passée ta tong ? », « Quand tu marches dans l’herbe mets tes Crocks, sinon une guêpe risque de te piquer »… « Ben non », me répond une Môman-amie, « mes enfants, l’été, vivent pieds nus du matin au soir. »

Dommage la copine… Tes enfants ne deviendront pas des champions du lancer de tong !!! Un sport qui fait fureur, qui a même une fédération sur Facebook* (Fédération Française de Lancer de Tong sur Plage).

Dommage la copine… Tes enfants ne feront pas leurs devoirs de vacances avec les exercices de mesure, de calcul, de fractions de ces trois jeux !

1.   Lancer de tong

On forme des équipes de deux joueurs, le lanceur et le receveur. Le premier lance sa tong avec le pied le plus loin possible. Son coéquipier doit la rattraper au vol pour marquer un point. Le lancer est alors mesuré (1 grand pas = 1 mètre). La première équipe qui, en additionnant les mesures de ses lancers et en les convertissant en centimètres, atteint le chiffre 5 000 gagne la partie !

2.   Jeu de cible avec tong

On dessine un cercle dans le sable ou dans la terre en le séparant en quatre quarts. Chaque joueur se met à trois mètres du cercle et lance sa tong avec le pied pour essayer de la faire entrer dans la cible. Si la tong entre dans un quart de cercle sans toucher le trait, le joueur marque 5 points, si elle se pose sur un trait, le joueur marque 1 point. Le gagnant est celui qui marque 20 points le premier

3.   Jeu de la tong « cambodgienne »

Jeu chaussures Cambodge
(c) http://lesbeauxdimanches.blogspot.com/

But du jeu : en lançant ses tongs à la main viser des billes placées dans un rectangle dessiné à la craie au sol. Chaque bille sortie du rectangle est gagnée par le joueur qui a lancé sa chaussure. Il marque à chaque fois 7 points (hi hi, le chiffre 7 sera à multiplier et ainsi cela aidera gaminou à apprendre sa table de multiplications de 7, une des plus difficiles !). Le premier qui atteint 70 gagne la partie.

Bon il ne vous reste plus qu’à trouver un grand terrain, une plage déserte, pour vous mettre à fond à faire du sport intelligent et « tonguien » avec vos enfants !

* À propos de Facebook, sur la page de Si Tu Veux il y a des infos en plus … comme des news de la cavale du petit soldat sans tête qui va bientôt partir en Australie… pensez à aller y faire un tour de temps en temps.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s