Ce billet commence tout d’abord par UN AVERTISSEMENT !
En effet « jouer à l’eau » c’est super, à condition de ne pas la gaspiller. Préférez donc les jeux d’eau dans la piscine ou dans la mer. Là vous serez tranquille, l’eau restera « chez elle »… Pour les autres jeux, veillez à restreindre la consommation ou à les faire dans un coin du jardin qui a, lui, bien besoin d’eau.
Ce billet continue par la description d’un horrible tube en mousse, appelé canon à eau. Il trône en ce moment sur une étagère de Si Tu Veux, et va, à coup sûr, faire un malheur cet été à la pistoche. J’ai hâte de l’essayer moi aussi, de poursuivre en nageant un gaminou dans la piscine afin de lui gicler, à l’aide de ce super tube-pistolet à eau, de la bibine sur le crâne (en fait je rêve car, c’est sûr, c’est l’inverse qui va se passer !).
Alors, pour éviter de jouer à la cible vivante tout l’été j’essaierai ensuite de proposer ces jeux.
- Visez la cible
A l’aide du jet du canon (ou d’un pistolet) à eau, les enfants essaient de faire tomber un ballon de baudruche posé sur une bouée qui flotte sur l’eau.
- Ramasse-ballons
Mettre des ballons de baudruche peu gonflés dans la piscine et demander aux gaminous de les attraper avec une grosse cuillère en plastique ou une pelle.
- Relais d’éponge
Prendre deux contenants par enfant, le premier rempli d’eau et le deuxième vide. À l’aide d’une éponge chaque enfant doit transférer l’eau d’un contenant à l’autre. Celui qui a terminé le premier a gagné !
- Prise d’eau
Deux joueurs tiennent chacun à la main un gobelet rempli d’eau. L’emporte celui qui parvient à vider complètement (pour cela il faut bien sûr utiliser sa main libre pour essayer de donner un coup dans le verre de l’adversaire et non ses pieds !!!!!).
+ Deux jeux d’observation, histoire de ne pas faire que des trucs idiots pendant les vacances…
- Qu’est-ce qui flotte ?
Rassemblez un tas de petits objets qui flottent, d’autres qui coulent. Demandez ensuite aux enfanteaux de deviner, avant de les mettre à l’eau, lesquels flottent et lesquels coulent. Le gagnant sera celui qui aura le plus de réponses justes.
- Le poivre qui a peur du savon
Mettre de l’eau dans une assiette à soupe, saupoudrez du poivre sur l’eau et versez une goutte de savon à vaisselle sur le poivre. Qu’est-ce qui se produit ? SURPRISE !!!!!!!! J’avoue qu’il me tarde qu’arrivent les vacances pour réessayer ce grand classique !!!!
Même sans éléphants dans le coin, on vient de bien s’amuser dans le jardin grâce à vos jeux d’eau, merci, on attend la suite avec impatience!