Wakouwa … ich liebe dich !

Posted by

Il y a des gens qui au resto demandent si la mozzarella est de la burrata, si le jambon est du pata negra, si l’huile d’olive est de Nyons… Ils ont bien raison car ce sont les meilleurs des produits à mettre dans son assiette. Moi je fais pareil avec les wakouwas. Je ne veux chez Si Tu veux que des wakouwas des Erzgebirge !

Wakouwa

Le wakouwa, créé dès 1932 par un Suisse Walter Kourt Walss, est un joujou qui s’anime à l’aide d’un bouton poussoir. Il se compose de petites pièces assemblées entre elles par de la ficelle et posées sur un socle contenant un ressort. Dès qu’on appuie sur le socle, la créature bouge, gesticule… pour le plus grand bonheur de celui qui la manipule.

Voilà ce que mon monsieur le distributeur de bons jouets Bass a répondu, lorsque je lui ai demandé de me donner quelques infos sur les bestioles :

Nos wakouwas sont les vrais wakouwas d’origine, ceux que parents et grands parents ont connu dans les années 50.Ils se caractérisent par une petite taille, alors que les nombreuses copies sont souvent d’une taille nettement plus importante. Ils fonctionnent bien, ce qui veut dire que quand on appuie dessous, la figurine tombe nettement de sa position debout. Ils sont fabriqués par la même famille depuis deux (ou trois) générations, en ex Allemagne de l’Est, dans les « Erzgebirge »(les monts Métallifères), à la limite de l’Allemagne et de la République tchèque. Dans cette région, les gens avaient l’habitude de travailler le bois le soir, autour de la cheminée, et confectionnaient toujours des jouets et des objetsde toute petite taille.

J’espère que ces quelques informations pourront vous aider…

Mais oui tu m’as aidée… à fantasmer sur la famille qui donne vie à ses petites créatures ! Est ce que la dame a des tresses blondes et des chaussons en feutre ? Est-ce que le monsieur se lève le matin à 5 heures pour aller tailler des bûches pour le feu de la cheminée ? Est ce qu’ils mangent des knoedels le soir ? Est ce que je pourrais avoir une photo d’eux ?

4 comments

  1. Merci, je vais pouvoir complèter mon site avec ces renseignements sur ces petits modèles de wakouwas Allemands dont j’ai quelques exemplaires dans ma collection

  2. Oh j’aime beaucoup cette histoire de famille derrière l’objet, cette transmission… cela donne envie d’en avoir à nouveau un… authentique bien-sûr!

    1. ah c’est bien de voir que ces histoires de famille te plaise , regarde aussi celle du père canard! (billet du 4 mai 2010)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s