« Alors ça, la toupie avec lanceur, elle est classe ! »
Non ce n’est pas un gaminou qui s’ébaubit (j’adore ce verbe !) devant la toupie qui tourbillone, vibrillone dès qu’on l’actionne, c’est une madame Delamaman !
Et puis j’ai aussi un monsieur Dupapa qui veut à tout prix que je critique les fameuses beyblades…
– Je suis sûr que vous préférez les bonnes toupies en bois, me dit-il.
– Que nenni mon brave !, que je te lui réplique. Moi ce qui m’importe c’est que les enfants jouent à nouveau à la toupie ! Chez Si Tu veux, t’as d’ailleurs le choix entre le toton en bois bien classique, la toupie en métal, lumineuse ou en plastoc. Tu as aussi une marchande de jouets qui est heureuse de voir que les gaminous de 2011 jouent à la toupie avec les mêmes règles du jeu que celles déjà en vogue au Moyen âge !
Vous les voulez ces règles ?
Ben les voilà ! Sûr que tout ça va vous servir comme jeu d’anniversaire ou pour jouer le prochain week-end en famille avec vos gnomitos !
- Jeu chronométré : deux enfants lancent leur toupie en même temps, celle qui a tourné le plus longtemps marque 1 point.
- Jeu de distance : tous les enfants lancent leur toupie sur le tapis, celle qui parcourt la plus longue distance en se déplaçant marque 1 point.
- Jeu façon pétanque : chaque enfant, l’un après l’autre, lance sa toupie. En tournant, elle doit faire tomber le plus de playmobils, placés en ligne et en position debout sur le tapis. Le joueur marque 1 point par playmo zigouillé.
Et pourquoi ne pas décerner à tout joueur, dès qu’il a 10 points, la médaille d’or du championnat de toupie !