Jeux d’articulation et de prononciation

Publié par

« Ffffffffffffff ! » Faut que je vous dise que tous les jeux de soufflette sont excellents pour l’apprentissage du langage ! VVVVVVVVoilà donc des tas de petits jeux pour être tout bon à l’oral !

Jeu pour pas zozoter, chuinter…

Faites faire plein de petites imitations à votre gaminou : « Uuuuu » le cheval, « Ttttt » la mitraillette, « Cccccot cot » la poule, « Ch, ch, ch » le silence…

Jeu pour jouer avec le vent

Dehors, donnez-lui un bâton auquel vous aurez accroché un ruban. Votre enfant le fera voler en bougeant et en imitant le vent : « VVVVV !!! »

Avec des plumes légères (celles d’un plumeau par exemple)

Gaminou s’amuse à les lancer en l’air et à faire « FFFFF » les dents supérieures sur la lèvre inférieure en soufflant dessus.

Gare au gros ogRRRRe

Ogre
Un jeu tiré de l’abécédaire « Haut comme 3 pommes », Nathan

Les yeux fermés vous posez votre doigt sur l’image du gros ogre. S’il se pose sur la bouche de l’ogre, votre en enfant pousse un terrible grognement, « Grr, Grr », pour que vous le retiriez rapidement !

Bon, vous savez maintenant comment éviter à votre enfant une dizaine de séances chez l’orthophoniste. Il vous suffit de caqueter, grogner, siffler, souffler ensemble un p’ti quart d’heure de temps en temps !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.