« Ffffffffffffff ! » Faut que je vous dise que tous les jeux de soufflette sont excellents pour l’apprentissage du langage ! VVVVVVVVoilà donc des tas de petits jeux pour être tout bon à l’oral !
Jeu pour pas zozoter, chuinter…
Faites faire plein de petites imitations à votre gaminou : « Uuuuu » le cheval, « Ttttt » la mitraillette, « Cccccot cot » la poule, « Ch, ch, ch » le silence…
Jeu pour jouer avec le vent
Dehors, donnez-lui un bâton auquel vous aurez accroché un ruban. Votre enfant le fera voler en bougeant et en imitant le vent : « VVVVV !!! »
Avec des plumes légères (celles d’un plumeau par exemple)
Gaminou s’amuse à les lancer en l’air et à faire « FFFFF » les dents supérieures sur la lèvre inférieure en soufflant dessus.
Gare au gros ogRRRRe

Les yeux fermés vous posez votre doigt sur l’image du gros ogre. S’il se pose sur la bouche de l’ogre, votre en enfant pousse un terrible grognement, « Grr, Grr », pour que vous le retiriez rapidement !
Bon, vous savez maintenant comment éviter à votre enfant une dizaine de séances chez l’orthophoniste. Il vous suffit de caqueter, grogner, siffler, souffler ensemble un p’ti quart d’heure de temps en temps !
Moi, je vais Ggggrogner… Mais juste parce qu’il ne fait pas beau… Pffffffffff !