Je vous envoie un smack d’escargot !

Posted by

Les escargots sont des braves bêtes. Les enfants les adorent, surtout les petits qui ne sont pas dégoûtés par leur côté baveux, eux mêmes étant souvent dans ce cas ! Quant à moi je vous envoie un bon smack d’escargot avec cette vidéo culte qui j’espère vous donnera envie de danser toute la nuit sous les étoiles !

Déployez tout votre grand savoir concernant la bête à cornes ! Jouez avec vos enfants :

  1. À compter les stries profondes qui marquent sa coquille. Plus il y en a, plus l’animal est âgé. Ces stries se forment d’année en année à chaque fois que l’escargot reprend sa croissance après l’hibernation.
  2. À effleurer les deux antennes supérieures, sortes d’yeux mobiles qui se rétractent au moindre danger. À ne pas confondre avec les deux tentacules sensoriels situés de chaque côté de la bouche qui lui servent à reconnaître la nourriture.
  3. À suivre l’escargot à la trace. La bave que son pied produit en permanence lui permet de surfer sur toutes les surfaces sans se blesser. En plaçant l’escargot sur une vitre, on peut aussi admirer comment cet unique pied se contracte en vagues successives pour avancer lentement mais sûrement.
  4. À mouiller l’escargot pour le faire sortir de sa coquille et voir s’ouvrir et se fermer l’orifice unique qui lui sert à respirer, mais aussi à pondre ses œufs et à faire ses besoins (ça c’est sûr que c’est un truc qui va plaire à coup sûr : voir un escargot faire caca !).
  5. À donner à manger à l’escargot une feuille de laitue pour observer avec quelle efficacité cet herbivore broute. Sa langue, la radula, couverte de petites dents dirigées vers l’arrière, est une vraie râpe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s