Et pourquoi le ciel est bleu ? Et pourquoi l’herbe est mouillée le matin ?

Publié par

Pourquoi ?

Ah les pourquoi !!!! Je ne suis pas toujours cap’ de répondre à ces questions toutes simples du tac au tac. Voilà donc une première série de réponses (trouvées dans un très ancien supplément d’Astrapi) à des questions que tous les enfants posent un jour ou l’autre.

Pourquoi le ciel est bleu ?

Ce n’est pas le ciel qui est bleu, mais l’air ! Quand la lumière du soleil traverse l’atmosphère, les rayons bleus sont les seuls qui ne vont pas tout droit. Ils se diffusent horizontalement et l’air devient bleu.

MàJ : J’ai écrit n’importe quoi… Merci à Julien pour son commentaire que je reproduis ici :

« Le fait est que les longueurs d’onde courtes (à savoir le bleu/violet pour la lumière visible, comme on peut le voir dans le dégradé d’un arc-en-ciel) sont celles qui diffusent le plus en heurtant des molécules de l’atmosphère. D’où cette couleur prédominante. Le ciel devrait en théorie être violet, mais la sensibilité des yeux humains est très nettement inférieure au violet par rapport au bleu. »

Et la mer, pourquoi elle est bleue ?

Parce que le ciel s’y reflète. Mais parfois à cause de certains micro-organismes l’océan Atlantique paraît plutôt vert.

MàJ : Là aussi, j’ai tout faux ! Encore une fois, merci à Julien dont je recopie le commentaire :

« En ce qui concerne la couleur de la mer, ce n’est pas dû à celle du ciel ! Lors d’un coucher de soleil, le ciel devient rouge, mais pas la mer… Et les profondeurs de la mer sont bleues alors que la lumière du jour n’y arrive même pas (donc encore moins le reflet du ciel).
La couleur est simplement due aux molécules d’eau : elles absorbent notamment le rouge et le jaune. Le bleu est réfracté… »

 

Pourquoi l’herbe est mouillée le matin ?

C’est comme la buée ou les gouttelettes qui apparaissent sur la porte du réfrigérateur quand on la laisse longtemps ouverte. Là, c’est le sol qui se refroidit la nuit. L’air a son contact, se refroidit aussi et l’humidité qu’il contient se transforme alors en rosée.

 

Pourquoi on bronze ?

Pour se protéger du soleil. En bronzant, la peau empêche les rayons ultraviolets de la traverser et de nous brûler. Mais ce n’est pas suffisant ! Le bronzage n’est pas instantané et il y a des peaux plus fragiles que d’autres… Bref, il faut surtout bien se tartiner de crème solaire !

Pourquoi les papillons ont de la poudre sur les ailes ?

Parce que sinon, ils n’auraient pas de couleurs. Cette poudre est faite de toutes petites écailles colorées, disposées comme les tuiles sur le toit d’une maison.

Et pourquoi tant de belles couleurs ? Pour effrayer les prédateurs !

5 comments

  1. Des questions plus difficiles dont j’ai eu à répondre;
    – Maman, où j’étais avant d’être dans ton ventre?
    -Quand on meurt, est-ce qu’on nous jette au poubelle comme la grenouille morte que j’ai trouvée hier?

    J’ai bien réfléchi et j’ai répondu avec mon coeur. J’ai même écrit un livre
    pour les enfants et les parents sur ces sujets que je trouve essentiels en éducation.

    1. Merci Francine! j’aime tant les grandes questions que les enfants vous posent …. souvent au moment où on les attend le moins.

  2. Pourquoi le ciel est bleu ? « les rayons bleus sont les seuls qui ne vont pas tout droit » est une affirmation physiquement assez surprenante… Le fait est que les longueurs d’onde courtes (à savoir le bleu/violet pour la lumière visible, comme on peut le voir dans le dégradé d’un arc-en-ciel) sont celles qui diffusent le plus en heurtant des molécules de l’atmosphère. D’où cette couleur prédominante. Le ciel devrait en théorie être violet, mais la sensibilité des yeux humains est très nettement inférieure au violet par rapport au bleu.

    En ce qui concerne la couleur de la mer, ce n’est pas dû à celle du ciel ! Lors d’un coucher de soleil, le ciel devient rouge, mais pas la mer… Et les profondeurs de la mer sont bleues alors que la lumière du jour n’y arrive même pas (donc encore moins le reflet du ciel).
    La couleur est simplement due aux molécules d’eau : elles absorbent notamment le rouge et le jaune. Le bleu est réfracté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s